Sécurité : les menaces évoluent, les réponses aussi

Toujours plus connectées, les entreprises sont de plus en plus vulnérables. Avec les fantastiques possibilités qu’il nous offre, Internet apporte aussi son lot de virus, logiciels espions et autres codes malfaisants, potentiellement désastreux pour votre activité. Les protections existent…

Les nouvelles technologies de communication (mail, mobilité, vidéo-conférence, outils en ligne) se sont imposées dans notre quotidien. Si elles représentent de formidables outils, elles sont à l’origine de nouveaux enjeux pour la sécurité de votre entreprise, notamment :

  • Multiplications des équipements nomades (smartphones, ordinateurs portables, tablettes…) plus vulnérables au vol et à la casse
  • Partage des données sur le cloud
  • Professionnalisation et multiplication des attaques qui visent directement les données d’une entreprise (contrats, base de données clients…)
  • Utilisation abusive d’internet (réseaux sociaux, vidéos, téléchargement illicite, etc.)

De façon plus générale, ces nouveaux enjeux imposent une vigilance de plus en plus accrue.

Les réponses pour faire face à ces nouvelles menaces existent. Les solutions sont en permanence adaptées aux menaces et couvrent désormais l’ensemble du périmètre visé :

  • Protection de votre messagerie
  • Filtrage de vos mails (spams, phishing…)
  • Filtrage des sites internet malveillants
  • Protections multiples des équipements mobiles (verrouillage à distance, suppression des données…)

Ces protections ne sont plus réservées aux seules plus grandes entreprises. Face au danger, il est temps de réagir !

NetMakers vous recommande la mise en place d’une Charte informatique au sein de votre entreprise; elle permettra une régulation adaptée et un meilleur usage d’Internet dans l’entreprise. Associées à  nos prestations de service, ces bonnes pratiques auront rapidement un effet salutaire sur la sécurité de votre réseau et sur les coûts induits. Une étude du cabinet Gartner menée en 2012 a montré qu’externaliser la gestion de la sécurité informatique pouvait conduire à une réduction de près de 50% des coûts de fonctionnement…

auditsecu