7 Idées pour devenir Eco-responsable

A l’heure de la COP 21, voilà quelques bonnes pratiques d’impression à adopter dans l’entreprise. Objectifs : réduire la consommation d’énergie, la production de déchets, le gaspillage…

S’équiper de matériels moins énergivores

Depuis quelques années, les constructeurs conçoivent des produits moins énergivores et utilisent des composants qui se recyclent mieux. A performance identique, voire meilleure, les copieurs, imprimantes, serveurs de dernière génération privilégient une consommation optimale d’énergie.

Idée éco-responsable NetMakers : Lors d’un changement de matériel, intégrez l’empreinte environnementale à vos critères de choix.

Mettre les appareils en veille

De même que nous avons pris l’habitude d’éteindre la lumière en quittant une pièce, nous pouvons acquérir de nouveaux réflexes dans l’entreprise afin de réduire les consommations énergétiques : mettre en veille, voire éteindre les ordinateurs lors de la pause déjeuners ou à la fin de la journée… Selon les produits, il est possible de déterminer une mise en veille, un arrêt automatique ou d’ajouter une solution qui le permettra.

Idée éco-responsable NetMakers : Adoptez des comportements ou des solutions qui favorisent une démarche responsable.

Redécouvrir l’Inkjet

Avec l’impression laser, il faut recycler les tambours, les stations de fusion, etc…, quand l’impression Inkjet n’utilise que de l’eau et de l’encre. Alors qu’elle était auparavant plus onéreuse et moins adaptée à l’entreprise, l’impression Inkjet est aujourd’hui parfaitement compatible avec une utilisation professionnelle et un budget de PME.

Idée éco-responsable NetMakers : Optez pour l’impression à jet d’encre qui génère moins de matériaux à recycler.

Recycler des consommables

Les toners ou cartouches contiennent des composants nécessitant un recyclage.

Si vous nous avez confié la maintenance de vos copieurs, NetMakers met à votre disposition des cartons de récolte des toners usagés et s’assure de leur traitement dans un circuit de recyclage respectueux de l’environnement.

Idée écoresponsable NetMakers : Choisissez une maintenance qui prend en charge la collecte et le recyclage de vos consommables.

Réduisez la consommation de papier

De nombreux documents imprimés ont une durée de vie très limitée. Il existe pourtant des solutions simples pour optimiser la consommation de papier : imprimer recto-verso, imprimer plusieurs pages sur 1 même feuille, utiliser du papier recyclé.

Idée éco-responsable NetMakers : Imprimez intelligemment pour utiliser moins de papier.

Numériser au lieu d’imprimer

Les petits gestes comptent, y compris dans les PME. Avec un copieur, il est aujourd’hui très facile de numériser vers un dossier, des archives, un logiciel métier… On peut aussi faire en sorte que les fax entrants – et notamment les fax publicitaires – soient reroutés automatiquement vers une adresse mail.

L’idée éco-responsable NetMakers : Utilisez la numérisation intelligente pour vous inscrire dans une démarche éco-responsable.  

Supprimer les impressions « orphelines »

Il y aurait dans l’entreprise 20 à 30 % d’impressions « orphelines », c’est-à-dire oubliées par les collaborateurs sur les copieurs ou imprimantes. Il est possible d’éviter ce gaspillage en dotant les utilisateurs d’un code ou d’un badge doté de droits d’accès pour déclencher par exemple l’impression seulement quand la personne est devant la machine.

L’idée éco-responsable NetMakers : Evitez le gaspillage et bénéficiez d’un double avantage écologique et économique.