Quelles solutions pour sécuriser votre réseau informatique ?

Toujours plus connectées, les entreprises sont aussi toujours plus vulnérables. Les nouvelles technologies de communication ou de partage (mail, mobilité, vidéo-conférence, outils en ligne) se sont imposées dans notre quotidien. Malgré toutes leurs possibilités, ces technologies génèrent également de nouveaux enjeux pour la sécurité de votre entreprise.

Afin de protéger vos données et votre réseau, il est primordial de déployer des solutions de sécurité pour garantir l’intégrité de votre entreprise. Différentes solutions existent, voici les principales alternatives :

Boîtier de sécurité (UTM et Firewal) :

Solution unifiée contre les menaces, un UTM permet de préserver les données des entreprises et l’intégrité de leur réseau informatique. Une des premières composantes est le Firewall qui protège les entreprises des tentatives d’intrusion provenant d’un réseau tiers et sécurise les connexions distantes (télétravail ou interconnexion de sites). Couplé à ces fonctions de Firewal, les UTM complètent la sécurité de votre entreprise en proposant nativement des solutions d’anti-spam, anti-virus, de blocage des cryptolockers ou de contrôle des usages d’Internet, etc…

Anti-virus / Anti-spam / Contrôle et filtrage de la navigation Internet

Réseau privé virtuel (VPN)

Le VPN est un réseau permettant de créer un lien direct entre des sites ou des ordinateurs distants dans lequel les données sont transmises de façon chiffrée. Un réseau privé virtuel vous garantit ainsi la confidentialité des données échangées.

Politique régulière de mise à jour

Etes-vous sûr que l’ensemble des ordinateurs et serveurs constituant votre réseau, très souvent hétérogènes… sont bien à jour ? Un poste de travail ne serait-il pas déployé avec une ancienne version laissant un trou de sécurité ? Afin de se prémunir contre des nouvelles menaces, une mise à jour de l’ensemble des composantes de votre réseau informatique est primordiale.

Sauvegarde 

Complément indispensable à toute solution de sécurité, la sauvegarde est la garantie de l’intégrité de vos données et de vos logiciels. Sauvegarde locale ou externalisée, elle est une des composantes essentielles de la sécurité informatique des entreprises.

Maintenance et assistance

Un contrat de maintenance et d’assistance permet de minimiser votre indisponibilité, de pérenniser vos investissements informatiques et vous garantit un système d’information constamment mis à jour. Concentré sur votre métier et non pas sur la gestion de votre réseau informatique, votre entreprise s’appuie sur l’expertise d’un professionnel pour la mise en place de solutions propres à votre organisation actuelle et cohérente avec vos projets futurs.