netmakers_securite

5 conseils qui vous aideront à sécuriser votre informatique

  1. Informer votre personnel

Les collaborateurs sont l’élément crucial de toute politique de sécurité. Sensibiliser votre personnel aux risques des différentes menaces informatiques, de choisir avec pertinence son mot de passe et de naviguer sur Internet avec précaution.

  1. Ne pas sous-estimer le risque de menace informatique

Penser que ce sont toujours les « autres » qui se font pirater est une erreur : les PME sont tout autant menacées que les grandes entreprises. Les hackers sont malheureusement légion sur le net, toujours en quête de serveurs informatiques mal protégés… Parfois uniquement pour le plaisir du challenge. Il faut donc être prêt à toute éventualité.

  1. Contrôler les accès internet et le wifi

Tout accès à Internet est une menace pour votre entreprise. Il faut donc limiter le nombre d’accès et les sécuriser via un VPN (réseau sécurisé privé virtuel). Autre point : sécuriser les bornes WiFi permet de créer un rempart essentiel contre les pirates favorisant ce type d’approche.

  1. Sécuriser les appareils mobiles

La révolution numérique s’accompagne par un déploiement massif de terminaux mobiles dans les entreprises. Il est indispensable de s’adapter à cette nouvelle donne. En cas de perte d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, il est par exemple crucial d’être capable d’activer et de désactiver les accès aux serveurs presque immédiatement. Vous devriez aussi pouvoir chiffrer les contenus et effacer à distance toutes les informations à protéger.

  1. Maintenir le système à jour

Les techniques de piratage sont en constante évolution. Il est alors primordial de garder votre système informatique à jour afin d’éviter que toute politique de sécurité informatique devienne inefficace.

L’idée NetMakers : Confiez la gestion de l’information et de son informatique à des professionnels, concentrez-vous sur votre cœur de métier et gagnez en compétitivité.